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Quand l’innovation devient le meilleur remède: comment le programme RS&DE peut bénéficier au secteur de la santé?

Quand l’innovation devient le meilleur remède: comment le programme RS&DE peut bénéficier au secteur de la santé?

À retenir 

  • Le secteur de la santé repose fortement sur l’innovation, qu’il s’agisse de traitements, de diagnostics ou de technologies visant à améliorer les soins aux patients. 
  • Le programme de Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) offre des crédits d’impôt et des remboursements pour les dépenses admissibles en R-D, permettant aux professionnels de la santé de compenser les coûts et de réinvestir dans l’innovation. 
  • Pour être admissibles, les activités doivent répondre à deux critères fondamentaux définis par l’ARC : le POURQUOI (incertitude scientifique ou technologique) et le COMMENT (investigation systématique), accompagnés d’une documentation rigoureuse. 
  • Les incitatifs fiscaux permettent de réduire le fardeau financier lié à la R-D, offrant un avantage concurrentiel important. 
  • L’accompagnement d’experts est essentiel pour assurer la conformité et maximiser les demandes admissibles. 

L’innovation au cœur des soins de santé 

Que vous soyez médecin développant de nouvelles approches thérapeutiques, chercheur en diagnostics de pointe ou pharmacien concevant des systèmes de libération de médicaments innovants, votre travail repose souvent sur des activités de R-D intensives. 

Ce que beaucoup ignorent, c’est que ces efforts peuvent être admissibles à des incitatifs fiscaux importants grâce au programme RS&DE du Canada. Ce programme vise à encourager l’innovation en offrant des crédits d’impôt pour les dépenses admissibles, incluant les salaires, les matériaux et certains frais généraux. 

Admissibilité dans le secteur médical 

L’ARC reconnaît que les travaux de recherche médicale répondent souvent aux critères d’admissibilité du programme RS&DE. Toutefois, dans le cas des médecins et des sociétés médicales professionnelles (SMP), certaines précisions s’imposent : 

  •  Une SMP peut présenter une demande si elle finance directement les travaux de RS&DE et que ceux-ci sont réalisés par ses employés médecins. 
  • Les médecins travaillant dans des établissements de soins de santé (ESS) comme les hôpitaux ou universités doivent démontrer qu’ils ont engagé eux-mêmes les dépenses admissibles, même si les travaux sont réalisés dans un cadre collaboratif. 
  • Les entités non imposables (comme les hôpitaux publics) ne peuvent pas demander le crédit d’impôt, mais les médecins ou SMP peuvent le faire s’ils remplissent les conditions. 

Exemples d’activités admissibles 

  • Développement de nouveaux traitements ou procédures améliorant les résultats cliniques. 
  • Création d’outils diagnostiques ou dispositifs médicaux innovants. 
  • Formulation et test d’hypothèses scientifiques pour surmonter des obstacles technologiques. 

Avantages du programme RS&DE 

  • Soutien financier : réduction des coûts liés à la R-D, favorisant une culture d’innovation continue. 
  • Crédits d’impôt : récupération partielle des investissements en R-D, parfois sous forme de remboursement en espèces. 
  • Avantage concurrentiel : différenciation sur le marché grâce à l’innovation. 
  • Expertise en conformité : accompagnement recommandé pour maximiser les demandes et réduire les risques d’audit. 

L’innovation médicale : un levier pour l’avenir 

Le secteur de la santé évolue rapidement, à l’image des autres industries, en intégrant des technologies de pointe, des approches personnalisées et des diagnostics avancés. Ces innovations transforment la manière dont les soins sont conçus, dispensés et perçus. 

Profiter d’incitatifs fiscaux comme le programme RS&DE — tout en s’inspirant des meilleures pratiques d’autres secteurs — peut représenter un levier stratégique pour stimuler l’investissement, favoriser l’amélioration continue et renforcer l’impact des professionnels de la santé. Ces avantages ne bénéficient pas seulement aux entreprises et aux praticiens, mais aussi, et surtout, aux patients au Canada et dans le monde entier. 

FI Group peut vous accompagner! 

Votre entreprise mène des activités de recherche et développement (R-D) et vous souhaitez identifier des projets innovants ou obtenir du financement pour vos travaux ? FI Group est là pour vous aider. 

Avec plus de 1 400 collaborateurs qualifiés, dont des experts issus de divers domaines, FI Group accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Nous vous aidons à : 

  • Identifier les activités admissibles, 
  • Accéder aux crédits d’impôt disponibles, 
  • Optimiser vos efforts de recherche, 
  • Et accroître votre capacité d’investissement. 
Fonds d’accès à une capacité de calcul pour l’IA: Une occasion stratégique pour les innovateurs canadiens en IA

Fonds d’accès à une capacité de calcul pour l’IA: Une occasion stratégique pour les innovateurs canadiens en IA

Un nouveau fonds pour aider les PME canadiennes à faire évoluer l’innovation en intelligence artificielle 

Faits saillants 

  • Le Fonds d’accès à une capacité de calcul pour l’IA offre jusqu’à 5 millions de dollars pour aider les PME canadiennes à accéder à l’infrastructure de calcul essentielle au développement et à la commercialisation de solutions en IA. 
  • Il couvre jusqu’à 66 % des coûts auprès de fournisseurs canadiens de services infonuagiques en IA, et jusqu’à 50 % auprès de fournisseurs étrangers (jusqu’en mars 2027). 
  • Les entreprises éligibles doivent être incorporées au Canada, compter moins de 500 employés, développer des produits ou services en IA, avoir une équipe de R-D au Canada, et démontrer leur viabilité financière. 
  • Les demandes sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2025. La sélection tiendra compte du potentiel commercial, de la capacité de gestion, de la maturité technologique, ainsi que des retombées économiques et publiques pour le Canada. 

Le 5 décembre 2024, le gouvernement du Canada a lancé officiellement le Fonds d’accès à une capacité de calcul pour l’IA, une initiative clé de la Stratégie canadienne sur une puissance de calcul souveraine pour l’IA. Doté d’un investissement pouvant atteindre 300 millions de dollars, ce programme vise à renforcer la capacité des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes. 

Ce fonds facilite l’accès à une infrastructure informatique haute performance, essentielle pour le développement, les tests et la commercialisation de solutions novatrices en IA. L’objectif est de permettre aux PME de tirer parti des technologies de pointe, d’améliorer leur compétitivité mondiale et de favoriser un écosystème dynamique de recherche et d’application de l’IA au Canada. 

Pourquoi ce fonds est important? 

Le développement de l’IA est très exigeant en puissance de calcul, qui représente souvent le coût le plus élevé dans la chaîne d’innovation. Le fonds vise à : 

  • Accélérer l’innovation et la commercialisation des technologies d’IA par les entreprises canadiennes. 
  • Soutenir les PME axées sur l’IA ayant des stratégies claires de R-D et de mise en marché. 
  • Encourager la diversité des fournisseurs de services de calcul, pour aider les entreprises à rester compétitives dans un environnement mondial en constante évolution. 

Ce que le fonds offre 

Les candidats admissibles peuvent recevoir un financement non remboursable, remboursable sous conditions ou remboursable, pour couvrir les coûts liés à la puissance de calcul sur une période maximale de trois ans (jusqu’au 31 mars 2028) : 

  • Jusqu’à 66 % des coûts pour des services canadiens infonuagiques de calcul en IA. 
  • Jusqu’à 50 % des coûts pour des services étrangers (jusqu’au 31 mars 2027). 
  • À partir du 1er avril 2027, seuls les services canadiens seront admissibles au financement. 

Critères d’admissibilité 

Les projets peuvent inclure des coûts de calcul compris entre 100000 $ et 5 millions de dollars sur une période maximale de trois (3) ans. Les entreprises doivent : 

  • Être enregistrées au Canada et à but lucratif, avec moins de 500 employés équivalents temps plein (ÉTP). 
  • Être actives dans le développement de produits ou services en IA, avec un plan clair de commercialisation. 
  • Avoir une équipe de R&D basée au Canada et mener toutes les activités du projet au Canada. 
  • Démontrer leur viabilité financière, par des revenus existants ou un financement de série A. 
  • Avoir des ententes contractuelles (ou en cours) avec des fournisseurs de services de calcul. 

Activités et coûts admissibles 

Les fonds peuvent être utilisés pour : 

  • L’entraînement de modèles d’IA avant leur lancement commercial. 
  • L’exploitation de services d’inférence. 
  • Le raffinement ou l’amélioration de modèles existants. 

Les dépenses admissibles incluent : 

  • Les coûts de calcul et de stockage. 
  • Le traitement IA/ML. 
  • Les licences, la sécurité et la surveillance liées au calcul. 

Les taxes, frais juridiques et services prépayés au-delà de la période de l’entente ne sont pas admissibles. 

Comment présenter une demande 

Créer un compte

Soumettre une déclaration d’intérêt (DI) 

  • Fournissez des renseignements de base sur votre entreprise et un aperçu du projet. 
  • Une réponse vous sera envoyée dans un délai de 5 jours ouvrables. 

Soumettre une demande complète 

Réservé aux candidats ayant franchi l’étape de la DI. La demande doit inclure : 

  • Contexte de l’entreprise et portée du projet 
  • Budget et sources de financement 
  • Potentiel commercial 
  • Composition de l’équipe et ententes de services de calcul 
  • Retombées économiques, publiques et en innovation 

Mise en œuvre et suivi 

Une fois approuvée, une entente de contribution sera signée. Les bénéficiaires pourront commencer à réclamer les coûts admissibles et devront fournir des rapports réguliers, ainsi qu’un rapport final à la fin du projet. 

Critères d’évaluation 

Les propositions seront évaluées selon les critères suivants : 

  • Le potentiel commercial et la préparation à la commercialisation 
  • La capacité de gestion et la solidité financière 
  • La maturité technologique 
  • Les retombées économiques, publiques et en innovation 
  • L’alignement avec les priorités du gouvernement du Canada (création d’emplois, propriété intellectuelle, impact environnemental) 

Les décisions se baseront sur l’équilibre du portefeuille (représentation régionale, diversité, taille d’entreprise, profil de risque). 

Le Fonds d’accès à une capacité de calcul pour l’IA est une initiative essentielle conçue pour soutenir les entreprises canadiennes en intelligence artificielle en leur offrant un accès crucial à du financement public pour leurs projets innovants. Alors que la demande en ressources de calcul avancées augmente, de nombreuses entreprises du secteur de l’IA sont confrontées à des coûts d’infrastructure élevés, ce qui peut freiner leur croissance et leur développement. Ce fonds vise à atténuer ces obstacles financiers en proposant un soutien adapté aux entreprises désireuses de faire évoluer leurs solutions en IA. 

FI Group peut vous aider. 

Si votre organisation développe des applications innovantes en IA et souhaite renforcer sa présence sur le marché, c’est le moment idéal pour explorer les possibilités de financement. Faire appel à des experts comme FI Group peut considérablement augmenter vos chances de succès. 

Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des entreprises pour obtenir du financement pour leurs activités de R-D, notamment par une gestion efficace des crédits d’impôt à la R-D. Avec plus de 1 400 professionnels qualifiés, nous aidons des entreprises de toutes tailles à identifier les activités admissibles et à accéder aux avantages disponibles. Notre objectif est d’optimiser vos initiatives de recherche en vous fournissant des ressources supplémentaires pour vos projets innovants. 

Une excellente façon d’innover : le potentiel des crédits d’impôt RS&DE pour la fabrication de cosmétiques au Canada.

Une excellente façon d’innover : le potentiel des crédits d’impôt RS&DE pour la fabrication de cosmétiques au Canada.

RS&DE et comment cela peut être un excellent choix pour votre entreprise

Points clés

  • L’innovation est essentielle pour les entreprises de fabrication de cosmétiques au Canada, les aidant à maintenir un avantage concurrentiel dans un marché en évolution.
  • Le programme de crédits d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) offre l’opportunité aux entreprises de cosmétiques de récupérer une partie de leurs dépenses en R&D et réinvestir dans des technologies et des processus avancés.
  • Le marché canadien des cosmétiques est en croissance, avec des revenus qui devraient atteindre environ 1,7 milliard de dollars d’ici 2027.
  • Les activités pouvant être admissibles au programme RS&DE incluent le développement de formulations, les tests de sécurité et d’efficacité (en tant que travaux de soutien) et la création de procédés durables.
  • Les formulations en laboratoire pour la production industrielle et la nécessité de développer des formules personnalisées et durables présentent également des opportunités d’innovation et de croissance.

La Loi sur les aliments et drogues définit un cosmétique comme « les substances ou mélanges de substances fabriqués, vendus ou présentés comme pouvant servir à embellir, purifier ou modifier le teint, la peau, les cheveux ou les dents, y compris les désodorisants et les parfums », ce qui inclut mais ne se limite pas à :

  • Les cosmétiques utilisés par les services de beauté professionnels.
  • Les produits en vrac institutionnels, tels que le savon pour les mains dans les institutions publiques.
  • Les cosmétiques « faits à la main » vendus par le biais d’entreprises à domicile ou de ventes artisanales.

Selon le site Statista, le marché canadien des cosmétiques a généré des revenus stables ces dernières années et devrait croître pour atteindre environ 1,7 milliard de dollars américains d’ici 2027. En juin 2022, il y avait plus de 2 500 magasins de cosmétiques, de produits de beauté et de parfums dans le pays.

Pour cette raison, dans le paysage en constante évolution de la fabrication de cosmétiques, l’innovation est cruciale pour maintenir un avantage concurrentiel. Pour les entreprises canadiennes de ce secteur, le programme de crédits d’impôt pour la RS&DE représente une excellente opportunité de récupérer les coûts liés à la recherche et au développement.

RS&DE

Le programme de crédits d’impôt RS&DE offre un potentiel significatif pour favoriser l’innovation dans le secteur de la fabrication de cosmétiques. En tirant parti de ces crédits, les entreprises peuvent améliorer leurs efforts de recherche et développement, favorisant la créativité et le développement de nouvelles formulations.

Cette incitation soutient les aspects financiers de l’innovation et encourage les entreprises à investir dans des technologies et des procédés plus avancés, ce qui conduit finalement à un avantage concurrentiel sur le marché. Comprendre et utiliser les crédits d’impôt RS&DE peut être une stratégie judicieuse pour les fabricants de cosmétiques cherchant à innover et à croître.

Parmi les activités éligibles dans l’industrie, on peut citer :

  • Développement de formulations : La création de formulations cosmétiques innovantes nécessite des travaux expérimentaux et de développement avec des ingrédients pour atteindre l’équilibre idéal entre efficacité, stabilité et sécurité.
  • Mécanismes de livraison : Les systèmes de livraison novateurs, tels que la microencapsulation et la livraison liposomale, sont conçus pour améliorer l’efficacité des ingrédients actifs. 
  • Tests de sécurité et d’efficacité : L’industrie cosmétique fait face à des réglementations strictes concernant les tests sur les animaux. Par conséquent, le développement de nouvelles méthodes éthiques pour évaluer la sécurité et l’efficacité des formules peut être complexe, surtout si cela implique des processus d’investigation ou de recherche systématique dans un domaine scientifique ou technologique.
  • Processus verts et durables : Développer des emballages biodégradables, des processus de fabrication durables et des ingrédients écologiques.
  • Ingrédients bioactifs : L’extraction et la stabilisation de nouveaux composés bioactifs à partir de sources naturelles peuvent poser des défis liés à leur pureté, leur efficacité et la stabilité globale de la formulation.
  • Adaptation des formules pour différents types de peau : La création de formulations adaptées à divers types et conditions de peau nécessite des recherches et des innovations approfondies pour garantir l’inclusivité et l’efficacité.
  • Cosmétiques personnalisés : L’intégration de technologies telles que l’intelligence artificielle et les tests génétiques pour produire des solutions cosmétiques personnalisées implique de naviguer dans de nouveaux domaines de données et de développement de formules.
  • Réduction des déchets : Développer des processus efficaces pour minimiser les déchets, recycler les ingrédients et optimiser l’utilisation des ressources implique de surmonter des défis technologiques importants.

Si votre entreprise s’engage dans l’une de ces activités et qu’elles sont liées à une investigation ou une recherche systématique menée dans un domaine scientifique ou technologique par le biais d’expériences ou d’analyses, elle peut être éligible aux crédits d’impôt. 

FI Group peut vous aider.

Si votre entreprise se concentre sur l’avancement des formulations cosmétiques, comprendre et utiliser le programme RS&DE peut grandement améliorer vos performances financières. Chercher une assistance experte pour naviguer dans ce programme peut être une décision judicieuse : c’est là que FI Group intervient.

Nous nous spécialisons dans l’accompagnement des entreprises pour identifier l’innovation et obtenir des financements pour leurs efforts de R&D grâce à une gestion complète des crédits d’impôt pour la RS&DE. Notre équipe est composée de plus de 1 400 professionnels qualifiés avec une expertise dans divers domaines, dédiés à soutenir les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Avec nos connaissances et notre expérience, nous pouvons aider votre entreprise à identifier les activités éligibles et à accéder aux avantages disponibles. Notre objectif est d’optimiser vos initiatives de recherche en vous fournissant des ressources et des investissements supplémentaires pour vos projets innovants.

Budget Ontario

BUDGET ONTARIO 2025 : Un plan pour protéger l’Ontario

Actions pour améliorer la province

Le ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy, a présenté le Budget 2025 le 15 mai 2025. Dans un contexte économique marqué par des conflits commerciaux, de nouveaux tarifs américains et des menaces pesant sur l’économie canadienne, l’Ontario met en place un plan visant à protéger les travailleurs, les entreprises et les communautés contre l’incertitude économique.

Ce plan vise à favoriser la création d’emplois et soutenir la croissance des entreprises. Parmi les stratégies clés mises en œuvre par le gouvernement pour renforcer l’économie de l’Ontario et protéger ses citoyens, on retrouve, des investissements dans la fabrication; l’expansion du commerce interprovincial ; l’augmentation de la capacité électrique de la province ; des encouragements de l’innovation ; et du soutien aux petites entreprises.

L’Ontario a notamment élargi le Crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario, qui fournira 1,3 milliard de dollars supplémentaires sur trois ans pour renforcer la compétitivité et la résilience du secteur manufacturier.

Le gouvernement a également introduit plusieurs mesures axées sur la recherche, le développement et l’innovation, nous les présentons ici :

I. Crédit d’impôt pour la recherche et le développement en Ontario (ORDTC)

Le ORDTC reste inchangé dans le Budget 2025. Il continue d’offrir un crédit d’impôt non remboursable de 3,5 % sur les dépenses admissibles en R&D effectuées en Ontario par des sociétés privées canadiennes contrôlées (SPCC) ayant un établissement permanent dans la province.

II. Crédit d’impôt pour l’innovation en Ontario (OITC)

Aucune modification n’a été apportée à l’OITC, qui permet aux entreprises admissibles de réclamer un crédit d’impôt remboursable de 8 % sur les dépenses de recherche scientifique et de développement expérimental réalisées en Ontario.

III. Crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario (OMMITC)

Ce programme, annoncé dans le Budget 2023, a été élargi pour inclure les sociétés privées non canadiennes contrôlées (non-SPCC). Le taux du crédit a été bonifié, passant de 10 % à 15 %.

IV. Fonds pour l’innovation en sciences de la vie (FISV)

Le FISV bénéficiera d’un investissement supplémentaire de 15 millions de dollars sur trois ans pour continuer à soutenir les startups innovantes dans la commercialisation des innovations en santé et en biotechnologie.

V. Réseau d’innovation des véhicules de l’Ontario (ROIV)

Un investissement supplémentaire de 73 millions de dollars sur quatre ans permettra de soutenir les sites de développement technologique régionaux, les partenariats de R&D et les incubateurs pour les PME du secteur automobile et de la mobilité.

VI. Fonds d’innovation pour les minéraux critiques (CMIF)

L’Ontario a investi 20 millions de dollars dans ce fonds et annonce 5 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour encourager l’innovation dans le secteur des minéraux critiques et réduire la dépendance aux sources étrangères.

VII. Fonds d’innovation pour l’hydrogène

Pour renforcer le réseau électrique avec l’hydrogène, le gouvernement ontarien lance un nouveau cycle du Fonds d’innovation pour l’hydrogène, avec un investissement de 30 millions de dollars.

Les mises à jour liées à l’innovation, à la R&D et à la commercialisation annoncées représentent des améliorations pour les contribuables engagés dans ces activités, ainsi que des mécanismes de protection contre les taux imposés par les États-Unis.

Pour plus d’informations, contactez notre équipe !

budget Quebec

BUDGET QUEBEC 2025-2026 – POUR UN QUEBEC FORT

Des changements majeurs sont apportés à la R&D et au CDAE.

Le ministère des Finances du Québec Eric Girard a prononcé son discours sur le budget 2025‑2026 le 25 mars 2025. Dans un contexte de turbulences politiques, commerciales et diplomatiques, le Québec mise notamment sur des mesures d’aide fiscales visant à augmenter la capacité des entreprises à innover et à commercialiser. Ainsi, le gouvernement prévoit 604,1 millions de dollars sur cinq ans pour : stimuler l’innovation et sa commercialisation par un régime d’aide fiscale renouvelé; favoriser l’innovation dans des secteurs stratégiques; moderniser les services publics pour en accroître l’efficacité; et aider les PME à fort potentiel.

Des changements significatifs sont notamment apportés aux mesures d’aides à la Recherche et au Développement qui se voit globalement bonifié et au programme de développement pour les affaires électroniques (CDAE) qui se réoriente vers l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans les processus commerciaux des entreprises. Nous présentons ici les principales mesures liées à la RS&DE et au CDAE.

1. Nouveau crédit d’impôt pour la recherche, l’innovation et la commercialisation (CRIC)

Ce nouveau crédit remplacera huit mesures fiscales à savoir les quatre crédits d’impôt à la R-D (Crédit salaires R&D, recherche universitaire, recherche précompétitive en partenariat privé et recherche pour les cotisations et droits versés à un consortium de recherche), le crédit d’impôt pour le design (volet design industriel), le crédit d’impôt pour services d’adaptation technologique et des deux congés d’impôt visant l’embauche de chercheurs et d’experts étrangers.

Le crédit d’impôt Salaires R&D qui offrait, en complément au crédit fédéral RS&DE, un taux variant de 14% à 30% des dépenses admissibles (salaires R&D, 50% contrat de sous-traitance R&D) est donc remplacé par le CRIC qui couvrira non seulement les dépenses admissibles de R&D mais également les dépenses de pré-commercialisation.

Les activités dites de pré commercialisation incluront notamment les activités visant à satisfaire les exigences réglementaires nécessaires pour obtenir une homologation ou une certification en vue de la mise en marché d’un produit. Les activités de design de produits seront également considérées comme des activités de précommercialisation. Cependant, ces activités devront être réalisées en continuité avec des activités de R-D effectuées au Québec.

Le crédit R&D pour la recherche universitaire est remplacé par le CRIC pour les dépenses (50%) relatives à un contrat conclu avec une université, un centre de recherche public ou un consortium de recherche.

Le crédit recherche précompétitive en partenariat privé est également remplacé par le CRIC et prévoit les mêmes types de dépenses citées plus haut.

Le crédit recherche pour les cotisations et droits versés à un consortium de recherche, de même que les congés fiscaux pour chercheurs et experts étranger sont quant à eux abolis.

Le CRIC sera remboursable (quel que soit le type d’entreprise) et prévoit donc :

  • Taux de 30 % sur le premier million de dollars de dépenses admissibles qui excède le seuil d’exclusion (cette limite de 1 M$ devra être partagée entre les sociétés d’un groupe de sociétés associées).
  • Taux de 20 % pour les dépenses admissibles au-delà de 1 M$
  • Seuil d’exclusion, qui correspond au plus élevé de :
    • la somme du montant personnel de base du régime d’impôt des particuliers applicable pour chaque employé, ajusté en proportion de son temps consacré à la réalisation d’activités de R-D et de pré-commercialisation
    • 50 000 $
  • Dépenses admissibles pour des travaux de R-D ou de pré-commercialisation :
    • salaires
    • 50 % du coût d’un contrat conclu avec un sous-traitant  ayant des employés situés au Québec (ex. : université)
    • Les dépenses en capital relatives à l’acquisition de biens*

*Les biens en capital acquis dans le cadre des activités de R&D ou de pré commercialisation devront être neufs et utilisés uniquement au Québec, à 90 % ou plus, dans le cadre d’activités de R&D ou de pré commercialisation, pendant au moins 730 jours consécutifs suivant le début de son utilisation. Dans le cas contraire, un impôt spécial sera applicable. Le CRIC ne pourra être demandé à l’égard des biens utilisés ou acquis dans le cadre d’un grand projet d’investissement donnant droit à un congé fiscal.  

**Les montants d’aide, qu’ils soient gouvernementaux ou non, attribués à des dépenses relatives à des activités de R&D ou des activités de pré commercialisation réduiront l’assiette de dépenses admissibles. Néanmoins, les crédits d’impôt à l’investissement fédéral ne constitueront pas une aide gouvernementale pour les fins du CRIC.  

  • Interaction du CRIC avec le crédit fédéral RS&DE

Le CRIC permettra de soutenir les salaires des entreprises au-delà du stade de la RS&DE, tandis que l’inclusion des dépenses d’équipement encouragera l’acquisition de technologies et d’actifs productifs utilisés dans les activités de R-D ou de pré-commercialisation. Étant donné que ces dépenses ne sont actuellement pas admissibles au crédit d’impôt pour la RS&DE du gouvernement fédéral, l’aide du CRIC qui leur est associée n’affectera pas le montant de l’aide fiscale fédérale. En ce qui concerne les dépenses de salaires de R-D, une entreprise pourra continuer à cumuler les deux crédits d’impôt (fédéral et provincial).

A noter que l’adoption des mesures d’améliorations du crédit fédéral RS&DE présentées à l’automne 2024 reste incertaine, en raison de la prorogation du Parlement fédéral jusqu’au 24 mars 2025, qui suspend les travaux entourant les projets de loi en cours et à venir. Ces améliorations comprenaient notamment le rétablissement de l’admissibilité des dépenses en capital, l’augmentation du plafond des dépenses donnant droit au taux bonifié, passant de 3 millions de dollars à 4,5 millions de dollars, l’élargissement de l’admissibilité au crédit d’impôt bonifié aux sociétés publiques canadiennes et l’augmentation des seuils de capital imposable s’appliquant au plafond des dépenses donnant droit au taux bonifié.

Nous en saurons plus lors de la présentation du prochain budget fédéral.

  • Entrée en vigueur du CRIC

Le nouveau régime d’aide fiscale à l’innovation entrera en vigueur pour les années d’imposition des sociétés qui commencent après le 25 mars 2025. Les crédits d’impôt abolis pourront être réclamés pour les années d’imposition des sociétés ayant débuté au plus tard le jour du discours sur le budget.

2. Remplacement du CDAE par le CDAE intégrant l’intelligence artificielle (CDAEIA)

Depuis sa mise en place en 2008, le CDAE a soutenu principalement les activités liées à la conception et au développement de systèmes informatiques et de logiciels. Cependant, les services et solutions en TI ont évolué rapidement ces dernières années, notamment avec l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les processus d’affaires des entreprises.

Certaines activités soutenues par le CDAE sont considérées à trop faible valeur ajoutée et pour encourager des activités de TI à plus forte valeur ajoutée et concentrer l’aide fiscale sur l’IA, le gouvernement prévoit de remplacer le CDAE, à compter des années financières débutant après le 31 décembre 2025, par le crédit d’impôt pour le développement des affaires électroniques intégrant l’intelligence artificielle (CDAEIA).

Voici les nouveaux critères du CDAEIA

Sociétés admissibles Sociétés spécialisées en TI ayant un établissement au Québec, un minimum de 6 employés admissibles et qui respectent les trois critères de revenus bruts suivants :

– 75 % de son revenu brut doit provenir du secteur des TI
– 50 % de son revenu brut doit provenir d’activités liées à la production ou au développement de biens ou services TI*
– 75 % des revenus bruts tirés des activités admissibles doivent provenir de services fournis ultimement à des tiers ou de services relatifs à des applications développées qui sont utilisées exclusivement hors Québec**

* Pour satisfaire au critère relatif aux activités, une société doit démontrer qu’au moins 75 % de son revenu brut provient d’activités admissibles selon le sens donné par la Loi, et qu’au moins 50 % de ses revenus bruts provenant d’activités comprises dans quatre codes SCIAN spécifiques :

– 511210 (éditeurs de logiciels);
– 541510 (conception de systèmes informatiques et services connexes);
– 561320 (location de personnel suppléant);561330 (location de personnel permanent)

Les activités de traitement de données, d’hébergement de données et de services connexes, comprises dans le groupe décrit sous le code SCIAN 51821, seront ajoutées à la liste des codes SCIAN permettant de respecter le test de 50 %.

** Pour satisfaire au critère relatif aux services fournis, la société doit démontrer que 75 % du revenu brut provenant d’activités comprises dans les quatre codes SCIAN spécifiques se rapporte soit à :

– Des services dont le bénéficiaire ultime est une personne non liée à la société;
– Des services relatifs à une application développée par la société qui est utilisée exclusivement à l’extérieur du Québec.

Les activités de traitement de données, d’hébergement de données et de services connexes seront également ajoutées comme activités admissibles considérées dans l’analyse du critère relatif aux services fournis.

Activités admissibles Principalement liées aux affaires électroniques qui intègrent des fonctionnalités d’IA de manière significative et qui portent sur :

– le service-conseil en Tl (tant qu’il se rapporte aux deux autres activités listées ci-après) lié à la technologie, au développement de systèmes ou aux processus et solutions d’affaires électroniques
– le développement et l’intégration de systèmes d’information et d’infrastructures technologiquesle
– le développement de services de sécurité et d’identification

La définition d’une activité admissible sera limitée de manière à ce que, pour l’application de l’attestation employé, l’activité soit principalement liée aux affaires électroniques intégrant des fonctionnalités d’IA de manière significative. Autrement dit, une activité sera considérée comme principalement liée aux affaires électroniques intégrant des fonctionnalités d’IA de manière significative lorsque les tâches effectuées par l’employé sont principalement liées aux affaires électroniques et concernent un mandat, un projet ou un produit intégrant des fonctionnalités d’IA de manière significative.
Pour l’attestation de l’employé, les activités liées à l’entretien ou à l’évolution des systèmes d’information ou des infrastructures technologiques ne seront plus considérées comme admissibles. Par conséquent, les tâches nécessaires pour garantir le bon fonctionnement des systèmes et des infrastructures, ainsi que celles visant à résoudre ou prévenir des problèmes, ne seront plus admissibles.

Dépenses admissibles Salaires qui excèdent un seuil d’exclusion par employé admissibles correspondant au montant personnel de base du régime d’imposition des particuliers (18 571$ en 2025 et indexé annuellement).
Les employés admissibles doivent être à temps plein et consacrer au moins 75% de leur temps à la réalisation d’activités admissibles, à l’exclusion des salaires relatifs à certains contrats gouvernementaux.
Taux de crédit 2025 2026 2027 2028
Crédit d’impôt remboursable 23% 22% 21% 20%
Crédit d’impôt non-remboursable 7% 8% 9% 10%
  • Cas particulier des filiales de sociétés étrangères

Pour être admissible au CDAEIA, une société ne pourra réaliser des activités en TI au bénéfice de son groupe de sociétés. Cependant, dans le cas d’une filiale d’une société étrangère qui rendra des services en TI au bénéfice de sa maison mère, ces services pourront être admissibles au CDAEIA à certaines conditions, de façon similaire à la situation actuelle avec le CDAE.

Ainsi, l’attestation de société devra indiquer la proportion du revenu brut provenant des codes SCIAN 511210 (éditeurs de logiciels), 51821 (traitement et hébergement de données et services connexes) et 541510 (conception de systèmes informatiques et services connexes), attribuable à des services relatifs à une application utilisée exclusivement à l’extérieur du Québec par un bénéficiaire ultime lié à la société. Cette proportion devra également être indiquée pour les activités comprises dans les codes SCIAN 561320 (location de personnel suppléant) et 561330 (location de personnel permanent), attribuable à des services fournis relatifs aux activités des trois codes SCIAN mentionnés précédemment. Lorsque l’une de ces proportions représente au moins 50 % du revenu brut d’une société, le taux du crédit sera réduit de moitié pour cette année d’imposition.

  • Entrée en vigueur du CDAEIA

Ces modifications seront applicables à une année d’imposition débutant après le 31 décembre 2025. Ceci étant dit, une société peut choisir de les appliquer à une année débutant après le 25 mars 2025, en soumettant ce choix par écrit à Investissement Québec dans les délais prescrits (avant le neuvième mois suivant la date limite de production de sa déclaration de revenus pour l’année d’imposition concernée).

3. Offensive de transformation numérique

Le gouvernement annonce 14,0 millions de dollars sur trois ans afin de poursuivre l’OTN, initiée en 2020 et visant à encourager les entreprises à hausser leur productivité grâce à des investissements visant l’automatisation, l’intégration de l’intelligence artificielle dans leurs activités et le passage au numérique.

4. Soutien des fournisseurs québécois de l’industrie électrique

Lancé en 2022, le Projet d’approvisionnement stratégique québécois électrique (PASQE) a permis de soutenir des projets qui ont accru la capacité d’entreprises québécoises à produire divers composants nécessaires au secteur hydroélectrique afin notamment de remplacer des équipements et des composants critiques importés pour la production et le transport d’électricité. Le gouvernement prévoit 7,0 millions de dollars sur deux ans pour prolonger et bonifier l’initiative, qui deviendra PASQE 2.0, afin d’améliorer la chaîne d’approvisionnement et de favoriser les retombées économiques au Québec.

5. Favoriser la concrétisation de projets d’exportation

Le gouvernement prévoit 15,8 millions de dollars sur deux ans pour favoriser la concrétisation de projets d’exportation. Cette somme permettra :

  • de soutenir les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) qui accompagnent les entreprises dans leurs projets d’exportation, de diversification des marchés ou qui favorisent l’attraction d’investissements directs étrangers;
  • d’accorder 2 millions de dollars additionnels par année sur deux ans à Investissement Québec pour accompagner des entreprises québécoises dans leur effort de diversification dans le reste du Canada et à l’international.

Les mises à jour liées à l’innovation, la R&D, la commercialisation et les affaires électroniques annoncées représentent une amélioration significative pour les contribuables engagés dans ces activités. Plus de précisions seront apportées au cours des prochains jours.

Pour plus d’informations, contactez notre équipe !

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Pénalité pour négligence grave sur les demandes de RS&DE surévaluées : ce que les entreprises doivent savoir

Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) est un mécanisme de financement clé pour l’innovation au Canada, mais les entreprises doivent faire preuve de prudence lors de la préparation des demandes. Une pénalité pour négligence grave peut être imposée si une demande contient des déclarations fausses ou des omissions importantes, qu’elles soient intentionnelles ou résultant d’un mépris imprudent des obligations fiscales.

En vertu du paragraphe 163(2) de la Loi de l’impôt sur le revenu, cette pénalité s’applique lorsqu’un demandeur fournit sciemment de fausses informations ou omet de prendre des précautions raisonnables lors de la soumission d’une demande de RS&DE. Même une mauvaise interprétation de la loi pourrait être considérée comme une négligence grave par l’Agence de Revenu du Canada (ARC), entraînant des conséquences financières.

Le montant de la pénalité pour faute lourde pour une demande au titre de la RS&DE surévaluée correspond au montant le plus élevé entre 100$ et 50 % de l’impôt de la partie I sous-évalué à payer, et les entreprises doivent également rembourser tout crédit d’impôt remboursable surévalué. L’ARC dispose d’une large discrétion dans l’application de cette pénalité, ce qui signifie que les entreprises doivent veiller à ce que leurs demandes de RS&DE soient exactes et bien documentées.

Comprendre ce qui constitue une négligence grave est essentiel. Selon le manuel d’audit fiscal, la négligence grave comprend le mépris imprudent des obligations fiscales, l’absence de vérification des détails de la demande ou la poursuite de la réclamation de dépenses non admissibles malgré les avertissements de l’ARC. L’ARC prend en compte des facteurs tels que l’ampleur de la fausse déclaration, l’historique de conformité de l’entreprise et les avertissements précédents avant d’imposer une pénalité.

Une clarification importante à  noter est que toutes les erreurs ne donnent pas lieu à une pénalité. L’ARC doit prouver que la fausse déclaration résultait de plus qu’un simple oubli ou une mauvaise compréhension. En fait, avant d’appliquer une pénalité, l’ARC doit d’abord notifier le contribuable, souvent par le biais d’un rapport de recommandation de pénalité, lui donnant une chance de répondre.

Pour réduire les risques, nous conseillons aux entreprises de :

  • Maintenir une documentation claire et complète à l’appui de toutes les dépenses réclamées.
  • Revoir attentivement les demandes pour éviter les erreurs, les surévaluations ou les possibles omissions.
  • Travailler entouré de spécialistes de la RS&DE pour assurer la conformité de la réclamation avec la réglementation en vigueur.
  • Se tenir informé des changements de politique et des interprétations de l’ARC qui pourrait affecter l’admissibilité.

Considérant que les pénalités peuvent découler d’une incompréhension des textes de loi, la gestion proactive des risques est essentielle. Si vous avez des préoccupations concernant la conformité à la RS&DE ou souhaitez sécuriser vos demandes, parlons-en.

Une excellente façon d’innover : le potentiel des crédits d’impôt RS&DE pour la fabrication de cosmétiques au Canada.

Une excellente façon d’innover : le potentiel des crédits d’impôt RS&DE pour la fabrication de cosmétiques au Canada.

RS&DE et comment cela peut être un excellent choix pour votre entreprise

Points clés

  • L’innovation est essentielle pour les entreprises de fabrication de cosmétiques au Canada, les aidant à maintenir un avantage concurrentiel dans un marché en évolution.
  • Le programme de crédits d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) offre l’opportunité aux entreprises de cosmétiques de récupérer une partie de leurs dépenses en R&D et réinvestir dans des technologies et des processus avancés.
  • Le marché canadien des cosmétiques est en croissance, avec des revenus qui devraient atteindre environ 1,7 milliard de dollars d’ici 2027.
  • Les activités pouvant être admissibles au programme RS&DE incluent le développement de formulations, les tests de sécurité et d’efficacité (en tant que travaux de soutien) et la création de procédés durables.
  • Les formulations en laboratoire pour la production industrielle et la nécessité de développer des formules personnalisées et durables présentent également des opportunités d’innovation et de croissance.

La Loi sur les aliments et drogues définit un cosmétique comme « les substances ou mélanges de substances fabriqués, vendus ou présentés comme pouvant servir à embellir, purifier ou modifier le teint, la peau, les cheveux ou les dents, y compris les désodorisants et les parfums », ce qui inclut mais ne se limite pas à :

  • Les cosmétiques utilisés par les services de beauté professionnels.
  • Les produits en vrac institutionnels, tels que le savon pour les mains dans les institutions publiques.
  • Les cosmétiques « faits à la main » vendus par le biais d’entreprises à domicile ou de ventes artisanales.

Selon le site Statista, le marché canadien des cosmétiques a généré des revenus stables ces dernières années et devrait croître pour atteindre environ 1,7 milliard de dollars américains d’ici 2027. En juin 2022, il y avait plus de 2 500 magasins de cosmétiques, de produits de beauté et de parfums dans le pays.

Pour cette raison, dans le paysage en constante évolution de la fabrication de cosmétiques, l’innovation est cruciale pour maintenir un avantage concurrentiel. Pour les entreprises canadiennes de ce secteur, le programme de crédits d’impôt pour la RS&DE représente une excellente opportunité de récupérer les coûts liés à la recherche et au développement.

RS&DE

Le programme de crédits d’impôt RS&DE offre un potentiel significatif pour favoriser l’innovation dans le secteur de la fabrication de cosmétiques. En tirant parti de ces crédits, les entreprises peuvent améliorer leurs efforts de recherche et développement, favorisant la créativité et le développement de nouvelles formulations.

Cette incitation soutient les aspects financiers de l’innovation et encourage les entreprises à investir dans des technologies et des procédés plus avancés, ce qui conduit finalement à un avantage concurrentiel sur le marché. Comprendre et utiliser les crédits d’impôt RS&DE peut être une stratégie judicieuse pour les fabricants de cosmétiques cherchant à innover et à croître.

Parmi les activités éligibles dans l’industrie, on peut citer :

  • Développement de formulations : La création de formulations cosmétiques innovantes nécessite des travaux expérimentaux et de développement avec des ingrédients pour atteindre l’équilibre idéal entre efficacité, stabilité et sécurité.
  • Mécanismes de livraison : Les systèmes de livraison novateurs, tels que la microencapsulation et la livraison liposomale, sont conçus pour améliorer l’efficacité des ingrédients actifs. 
  • Tests de sécurité et d’efficacité : L’industrie cosmétique fait face à des réglementations strictes concernant les tests sur les animaux. Par conséquent, le développement de nouvelles méthodes éthiques pour évaluer la sécurité et l’efficacité des formules peut être complexe, surtout si cela implique des processus d’investigation ou de recherche systématique dans un domaine scientifique ou technologique.
  • Processus verts et durables : Développer des emballages biodégradables, des processus de fabrication durables et des ingrédients écologiques.
  • Ingrédients bioactifs : L’extraction et la stabilisation de nouveaux composés bioactifs à partir de sources naturelles peuvent poser des défis liés à leur pureté, leur efficacité et la stabilité globale de la formulation.
  • Adaptation des formules pour différents types de peau : La création de formulations adaptées à divers types et conditions de peau nécessite des recherches et des innovations approfondies pour garantir l’inclusivité et l’efficacité.
  • Cosmétiques personnalisés : L’intégration de technologies telles que l’intelligence artificielle et les tests génétiques pour produire des solutions cosmétiques personnalisées implique de naviguer dans de nouveaux domaines de données et de développement de formules.
  • Réduction des déchets : Développer des processus efficaces pour minimiser les déchets, recycler les ingrédients et optimiser l’utilisation des ressources implique de surmonter des défis technologiques importants.

Si votre entreprise s’engage dans l’une de ces activités et qu’elles sont liées à une investigation ou une recherche systématique menée dans un domaine scientifique ou technologique par le biais d’expériences ou d’analyses, elle peut être éligible aux crédits d’impôt. 

FI Group peut vous aider.

Si votre entreprise se concentre sur l’avancement des formulations cosmétiques, comprendre et utiliser le programme RS&DE peut grandement améliorer vos performances financières. Chercher une assistance experte pour naviguer dans ce programme peut être une décision judicieuse : c’est là que FI Group intervient.

Nous nous spécialisons dans l’accompagnement des entreprises pour identifier l’innovation et obtenir des financements pour leurs efforts de R&D grâce à une gestion complète des crédits d’impôt pour la RS&DE. Notre équipe est composée de plus de 1 400 professionnels qualifiés avec une expertise dans divers domaines, dédiés à soutenir les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Avec nos connaissances et notre expérience, nous pouvons aider votre entreprise à identifier les activités éligibles et à accéder aux avantages disponibles. Notre objectif est d’optimiser vos initiatives de recherche en vous fournissant des ressources et des investissements supplémentaires pour vos projets innovants.

BUDGET QUEBEC 2025-2026 – POUR UN QUEBEC FORT

BUDGET QUEBEC 2025-2026 – POUR UN QUEBEC FORT

Des changements majeurs sont apportés à la R&D et au CDAE.

Le ministère des Finances du Québec Eric Girard a prononcé son discours sur le budget 2025‑2026 le 25 mars 2025. Dans un contexte de turbulences politiques, commerciales et diplomatiques, le Québec mise notamment sur des mesures d’aide fiscales visant à augmenter la capacité des entreprises à innover et à commercialiser. Ainsi, le gouvernement prévoit 604,1 millions de dollars sur cinq ans pour : stimuler l’innovation et sa commercialisation par un régime d’aide fiscale renouvelé; favoriser l’innovation dans des secteurs stratégiques; moderniser les services publics pour en accroître l’efficacité; et aider les PME à fort potentiel.

Des changements significatifs sont notamment apportés aux mesures d’aides à la Recherche et au Développement qui se voit globalement bonifié et au programme de développement pour les affaires électroniques (CDAE) qui se réoriente vers l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans les processus commerciaux des entreprises. Nous présentons ici les principales mesures liées à la RS&DE et au CDAE.

1. Nouveau crédit d’impôt pour la recherche, l’innovation et la commercialisation (CRIC)

Ce nouveau crédit remplacera huit mesures fiscales à savoir les quatre crédits d’impôt à la R-D (Crédit salaires R&D, recherche universitaire, recherche précompétitive en partenariat privé et recherche pour les cotisations et droits versés à un consortium de recherche), le crédit d’impôt pour le design (volet design industriel), le crédit d’impôt pour services d’adaptation technologique et des deux congés d’impôt visant l’embauche de chercheurs et d’experts étrangers.

Le crédit d’impôt Salaires R&D qui offrait, en complément au crédit fédéral RS&DE, un taux variant de 14% à 30% des dépenses admissibles (salaires R&D, 50% contrat de sous-traitance R&D) est donc remplacé par le CRIC qui couvrira non seulement les dépenses admissibles de R&D mais également les dépenses de pré-commercialisation.

Les activités dites de pré commercialisation incluront notamment les activités visant à satisfaire les exigences réglementaires nécessaires pour obtenir une homologation ou une certification en vue de la mise en marché d’un produit. Les activités de design de produits seront également considérées comme des activités de précommercialisation. Cependant, ces activités devront être réalisées en continuité avec des activités de R-D effectuées au Québec.

Le crédit R&D pour la recherche universitaire est remplacé par le CRIC pour les dépenses (50%) relatives à un contrat conclu avec une université, un centre de recherche public ou un consortium de recherche.

 

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